L’avortement pour faire marcher l’économie ?

Publié le 12 Mai, 2022

Les répliques au projet de la Cour suprême américaine visant à annuler l’arrêt Roe vs. Wade, et par-là redonner une entière latitude aux Etats pour légiférer en matière d’avortement, loin de s’atténuer, semblent se multiplier tous azimuts[1]. Mardi 10 mai la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré devant le Sénat que « retirer le droit des femmes à décider quand, et si, elles veulent avoir des enfants, aurait des effets très néfastes sur l’économie ». Car « refuser aux femmes l’accès à l’avortement augmente leurs chances de vivre dans la pauvreté ou d’avoir besoin de l’aide publique », a-t-elle expliqué.

Le constat n’est pas nouveau : la précarité est un facteur qui conduit les femmes à avorter (cf. La prévention de l’avortement : garantir le droit de ne pas avorter). Des femmes inquiètes de savoir comment elles vont nourrir leur famille et payer leurs factures. Et ces préoccupations ont été exacerbées par l’épidémie de Covid-19, conduisant des femmes à avorter d’enfants désirés (cf. COVID-19 : Des femmes se tournent vers l’IVG pour des grossesses planifiées et désirées).

Face à ces femmes en difficulté, l’économie nationale semble primer pour la ministre de l’Economie et des Finances. Un choix politique auquel ont décidé de s’associer de nombreuses entreprise, comme Gucci, Levi’s, Amazon ou encore Tesla qui se sont lancées dans la bataille. L’avortement, devenu une image de marque.

[1] cf. Droit à l’avortement : tout comprendre au projet de jugement de la Cour suprême des États-Unis

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.