L’avortement postnatal : “une remise en question de la notion de dignité intrinsèque de la personne”

Publié le 4 Juil, 2012

Dans une tribune publiée par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, Chantal Delsol revient sur l’article relatif à "l’avortement postnatal", co-signé par Francesca Minerva de l’Université de Melbourne et Alberto Giubilini de l’Université de Milan, publié dans le Journal of Medical Ethics (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 29/02/12).
Pour Chantal Delsol, membre de l’Institut de France, autoriser "l’avortement post-natal" signifie bien en réalité "légitimer l’homicide du nouveau-né". Elle précise que "jusqu’à présent, cette revendication, [de supprimer des nouveau-nés], était incarnée par le philosophe australien Peter Singer", pour qui "certains humains sont des ‘impersonnes’ ou non-personnes, et qu’il vaut mieux tuer un nourrisson mal portant qu’un éléphanteau bien portant".
Plus récemment, le protocole de Groningen, aux Pays-Bas, autorise les médecins à "procéder à l’euthanasie des bébés handicapés, dans les cas désespérés et s’il y a consentement des parents".
Chantal Delsol s’interroge : "tuer [un fœtus] ou tuer [un nouveau-né], n’est-ce pas la même chose ? Pourquoi dès lors la légitimité de l’IVG tardif, [c’est-à-dire] l’interruption médicale de grossesse, ne susciterait-elle pas la légitimité de l’infanticide ?".
Si cette revendication aurait autrefois été considérée comme une transgression, "le nouvel esprit du temps" considère désormais que "les occidentaux croient de moins en moins à la dignité de la personne humaine". Aujourd’hui, "la notion de dignité est récupérée comme un vieux rite, et utilisée à contre-emploi, comme lorsqu’elle sert l’euthanasie : recevoir une piqûre létale, ‘c’est mourir dans la dignité ‘ ". Or, c’est précisément cette dernière argumentation qu’ "employait Hitler quand, au début, il organisa les massacres de handicapés", rapelle Chantal Delsol. Ainsi, "à partir du moment où la dignité intrinsèque n’a plus de sens, on ne voit pas pourquoi ne réaparaîtrait pas  la justification de l’infanticide".    
Pour Chantal Delsol,  les revendications telles que celles des deux universitaires ou de Peter Singer, ou encore, la législation des Pays-Bas, laissent supposer que nous risquons de "redevenir des humains ignorants de ce qu’est la personne humaine : de ce que représente la valeur de l’être humain, valeur objective et non pas subjective, non pas attachée à mon bon plaisir ni à mon confort, mais intrinsèque".
 

Valeurs Actuelles (Chantal Delsol) 5/07/12

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.