L’avortement bientôt interdit en Arkansas ?

Publié le 4 Mar, 2021

En Arkansas, les législateurs ont voté une loi interdisant l’avortement « sauf ceux visant à sauver la vie de la mère en cas d’urgence médicale ». La Chambre a approuvé le projet de loi mercredi, avec une majorité de 75 pour, 18 voix contre. Le Sénat avait déjà adopté le projet de loi le mois dernier (cf. Aux USA, l’IVG au cœur de batailles législatives, en Ohio, au Massachussetts, en Arkansas…).

Le projet de loi est désormais entre les mains du gouverneur Asa Hutchinson. Celui-ci a cinq jours pour signer la loi ou y opposer son veto. « C’est une législation pro-vie et je soutiens la législation pro-vie » a-t-il déclaré, ajoutant toutefois qu’il ne prendrait sa décision que « la semaine prochaine ». Le projet de loi ne prévoit pas d’exception en cas de viol ou d’inceste.

L’ACLU (Union Américaine des Libertés Civiles) a déjà annoncé dans un communiqué son intention de porter l’affaire devant les tribunaux.

Selon le Guttmacher Institute, les législateurs des différents états américains ont déjà introduit « près de 400 projets de loi anti-avortement » depuis le début de l’année 2021.

 

Sources : AP News, Andrew DeMillo (03/03/2021) ; Huffington Post, Melissa Jeltsen (03/03/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres