L’avenir des greffes d’organes

Publié le 14 Fév, 2008

L‘Académie des sciences et l’Agence de la Biomédecine organisaient, mardi 12 février, un colloque sur la recherche en transplantation. Des travaux récents laissent penser que des progrès thérapeutiques devraient intervenir prochainement dans ce domaine.

Les premières prouesses chirurgicales en matière de greffe ont eu lieu dans la seconde moitié du XXème siècle. Dans les années 1980, une avancée majeure a été franchie avec le développement des premiers médicaments contrôlant les réaction immunitaires. Aujourd’hui, certains travaux commencent à établir de quelle manière l’organe greffé peut être la cible mais aussi le siège de l’agression immunitaire qui entraîne le rejet.

"En matière de greffes d’organes, l’avenir résidera dans le développement de l’organogenèse : la création d’organes thérapeutiques à partir de cellules souches issues du propre corps du malade. Tous les problèmes immunitaires auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés auraient alors trouvé leur solution", conclut le professeur Henri Kreiss (hôpital Necker, Paris).

Le Monde
(Jean-Yves Nau)
14/02/08 – Le Figaro
(Jean-Michel Bader)
14/02/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres