L’ANSM autorise la reprise des essais cliniques du coeur Carmat

Publié le 2 Mai, 2017

Suite au décès du cinquième patient greffé, l’Agence nationale du médicament avait demandé à la société Carmat de suspendre les essais de son cœur artificiel (cf. Décès du cinquième patient greffé avec un cœur Carmat : les implantations supendues). L’entreprise avait attribué ce décès à « une mauvaise manipulation des batteries par le patient qui a causé l’arrêt de la prothèse », mais l’ANSM avait demandé plus de précisions et un supplément de garanties.

 

La société Carmat a annoncé hier qu’ «après une évaluation approfondie, l’ANSM considère que la société Carmat a apporté des éléments permettant de reprendre l’essai dans des conditions de sécurité et de maîtrise des risques satisfaisantes ». L’Agence du médicament s’est dite cependant « particulièrement vigilante sur la sécurité des patients, sur la qualité des données fournies et sur l’analyse qui en sera faite » et a demandé « une analyse globale intermédiaire portant sur les cinq prochains patients inclus (dans cet essai clinique) ».

 

Cette décision doit permettre à la société Carmat de reprendre les essais cliniques qui doivent inclure entre 15 et 20 patients souffrant d’une insuffisance cardiaque particulièrement sévère, nécessitant une greffe de cœur. A terme, la prothèse cardiaque veut pallier « le manque de greffons disponibles pour les personnes victimes d’insuffisance cardiaque terminale ».

 

La société Carmat poursuit par ailleurs ses démarches pour « étendre l’essai clinique à d’autres pays, en plus de la France ». Et elle envisage de « déposer sa demande de marquage CE fin 2018, étape nécessaire pour commercialiser son dispositif dans l’Union européenne » (cf. Cœur Carmat : un pas vers sa mise sur le marché et les cœurs artificiels, un « marché » en pleine expansion).

 

Le Figaro, Christophe Archambault (02/05/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres