L’ANSES met en garde contre les effets du bisphénol A

Publié le : 29 septembre 2011

L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire, a rendu le 27 septembre 2011, deux rapports mettant en évidence des effets sanitaires dangereux du bisphénol A (BPA) (Cf. Synthèse de presse du 18/04/11). Substance chimique de synthèse présente dans les plastiques et contenants alimentaires, le BPA s’avèrerait "préoccupant pour la fertilité humaine", notamment féminine, et a été classé en tant que "reprotoxique" de catégorie 3. Il serait également suspecté de causer des troubles de l’attention chez l’enfant et de favoriser les pathologies cardiovasculaires.

Selon les conclusions de ces rapports, les effets du BPA "avérés chez l’animal et suspectés chez l’homme [existent] même à de faibles niveaux" d’exposition.

L’ANSES avait déjà mis en garde les populations sensibles (principalement les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants) contre les effets du BPA et avait ordonné le retrait du marché des biberons en plastique contenant la molécule. En 2010, l’agence européenne pour la sécurité des aliments s’était prononcé sur cette question, jugeant le bisphénol A inoffensif.

Toutefois, selon les chercheurs, il ne suffit plus de se référer aux doses journalières tolérables (DJT), le BPA pouvant être plus nocif à faible dose qu’à dose importante.

L’ANSES précise néanmoins qu’il reste encore beaucoup à faire avant d’aboutir à "une véritable évaluation du risque" pour la santé. Elle lance un appel aux industriels pour identifier des produits de substitution au BPA d’ici fin 2011 et demande un étiquetage systématique de produits contenant ce composé chimique.

 Le Quotidien du médecin.fr (David Bilhaut) 29/09/11 – Science et Avenir.fr (Cécile Dumas) 27/09/11 – Le Figaro.fr (Marielle Court) 27/09/11 – Romandie news 27/09/11 – Rue89.com (Sophie Verney-Caillat) 27/09/11 – Nouvelobs.com 27/09/11 – La Croix 29/09/11 - Ouest-France.fr 28/09/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres