Une mission parlementaire sur la politique familiale a été lancée hier à l’initiative du MoDem. L’objectif est « l’adaptation de la politique familiale française aux grands défis de la société du XXIe siècle » et la recherche « d’un équilibre » entre des positions antagonistes. La mission devrait être composée de parlementaires « issus de tous les rangs » et « travaillant au sein de diverses commissions » et une « série d’auditions » serait prévue.
La députée et vice-présidente du groupe centriste à l’Assemblée nationale, Nathalie Elimas, a expliqué vouloir « aborder les sujets dans leur transversalité, dans un contexte démographique de baisse de la fécondité et avec l’arrivée de nouveaux défis sociétaux comme l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, qui s’accompagne de bouleversements concernant notamment la filiation ».
Pour « peser sur les débats autour de la PMA », Nathalie Elimas a annoncé « une première série de recommandations avant le début de l’examen de la loi sur la bioéthique par les parlementaires », fin septembre.
Le Monde, Solène Cordier (26/06/19) – Une mission d’information parlementaire se penche sur la politique familiale