“Foi et vie humaine“, tel était le thème de la XIXè assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie, qui s’est déroulée au Vatican du 21 au 23 février 2013. L’objectif de cette assemblée était de “mettre en évidence les fondements doctrinaux du concept chrétien sur la vie humaine aujourd’hui, dans les diverses réalités médicales, sociales“.
A cette occasion, Mgr Gerhard Ludwig Muller, prefet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, “a fait observer que le domaine de la science était actuellement ‘un secteur où non seulement Dieu est dégradé’ mais qui déplace la personne humaine ‘du centre à une périphérie mécanique‘ “.
Mgr Ignacio Carrasco de Paula, président de l’Académie pontificale pour la vie, est intervenu sur le thème : “la sacralité de la personne comme garantie ultime du statut éthique de l’être humain“. S’appuyant sur le magistère de Benoît XVI, Mgr Ignacio Carrasco de Paula explique que le pape “ ‘a beaucoup insisté sur le problème d’une société qui écarte Dieu’ et ‘qui ‘ôte l’homme de la centralité’ “. Il “diagnostique” […] “d’un côté le phénomène dominé et contrôlé par certains, comme par exemple le monde des mass média, et de l’autre côté le monde réel“. Enfin, il rappelle que science et foi “peuvent s’accorder de fait“: “très souvent ceux qui ne s’entendent pas sont les scientifiques et les croyants. Entre foi et science il n’y a pas d’opposition qui ne puisse se dépasser“.
Zenit.org 25/02/13