La Commission européenne vient de lancer un vaste programme de recherche sur la traçabilité des OGM. Le programme Co-Extra d’un budget global de 22 millions d’euros va réunir 52 partenaires de 19 pays d’Europe, plus la Russie, le Brésil et l’Argentine.
La mission des 250 chercheurs engagés sur ce dossier est de développer un “corpus de connaissances” mais aussi “des outils et des méthodes” permettant d’une part d’assurer la coexistence entre les cultures et les filières OGM et non OGM et d’autre part de garantir la traçabilté des OGM et de leurs dérivés. En suivant les OGM du champ de l’agriculteur jusqu’au consommateur final, les chercheurs veulent offrir à tous les acteurs “une information et un étiquetage fiables au plus faible coût” .
Selon Christian Patermann, responsable des biotechnologies, de l’agriculture et de l’alimentation au sein de la direction Recherche du projet, “la recherche sur les OGM est très en retard en Europe” comparée aux Etats-Unis, à la Chine ou à l’Inde qui investissent “massivement” dans ce domaine.
Le Figaro (Marc Mennessier) 08/06/05