La « télé-échographie » s’installe en France

Publié le 23 Nov, 2021

Avec l’objectif de « lutter contre les déserts médicaux », le Centre hospitalier de Châteaubriant en Loire-Atlantique « expérimente » un dispositif de « télé-échographie » depuis le mois d’avril 2021. « 900 télé-échographies ont été réalisées dans l’établissement et interprétées à distance ».

Nehs digital, « une entité du groupe Nehs pour Nouvelle Entreprise en santé », a mis en œuvre une « solution » associant « sa suite logicielle Nexus pour interpréter les télé-échographies, le réseau national Télémédecins de France (TMF) de radiologues interprétateurs[1] et le robot de télé-échographie développé par la société Adechotech ». Le Centre hospitalier de Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher et le CHRU de Tours en Indre-et-Loire y avaient eu recours les premiers en 2013.

Après avoir réalisé 3 000 échographies abdominales ou pelviennes en 2020, dont 200 échographies pédiatriques, le centre hospitalier « espère pérenniser ce volume en 2022 grâce au robot de télé-échographie ». Un « facteur d’attractivité pour le recrutement de futurs radiologues, estime Thomas Busque, cadre de service d’imagerie du CH de Châteaubriant, en leur offrant la possibilité de travailler partiellement depuis chez eux. »

 

[1] Le réseau recense 150 radiologues.

Source : Hospimedia, Perrine Debacker (22/11/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres