La RU 486 distribuée en Australie ?

Publié le 21 Fév, 2006

Le 16 février dernier, le parlement australien a voté la suppression de l’interdiction de la pilule abortive RU 486.

Ce vote enlève au ministre de la santé, Tony Abbott, le droit d’interdire la distribution de la pilule abortive, connue sous la dénomination de RU 486. Désormais, la distribution de la RU 486 passe sous la responsabilité de l’Administration des produits thérapeutiques. Les femmes australiennes pourront, sur prescription médicale, avoir accès à la pilule abortive qui permet d’avorter jusqu’à la cinquième semaine de grossesse sans aucune intervention chirurgicale.

Le Premier ministre australien, John Howard, un fervent opposant à la pilule abortive, a, lors des débats finaux, appelé les députés à s’opposer à la libéralisation de la pilule RU 486. Il a donc déploré le résultat du vote et craint une augmentation du nombre d’avortements en Australie, aujourd’hui estimé à 80 000 par an pour une population de 20 millions d’habitants.

Le ministre de la santé, Tony Abbott, se dit également extrêmement déçu du vote et a rappelé les risques encourus pour la femme. 4 femmes sont déjà mortes suite à la prise de la RU 486, 850 femmes aux Etats-Unis souffrent de séquelles.

La RU 486 est légale dans 35 pays dont la Grande-Bretagne, la France (depuis 1988), les Etats-Unis, la Grèce, l’Espagne et la Nouvelle Zélande.

ABC Radio Australie 16/02/06 – RFI 14/02/06 – Lifenews 15/02/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres