La révolution transgénique du blé

Publié le 15 Sep, 2003

Au printemps dernier, la société d’agro-biotechnologie Monsanto a déposé auprès des autorités américaines et canadiennes une demande d’homologation pour un blé transgénique résistant à un désherbant. C’est la première fois qu’une telle demande est initialisée pour cette céréale qui n’a toujours pas connu de révolution transgénique.Or la profession vient de demander à Monsanto de retirer sa demande. C’est le début d’un nouveau bras de fer autour des OGM. 

 

Contrairement aux affrontements autour du du colza, du soja ou du maïs, Monsanto peut assurer que son blé transgénique ne présente ni résistance à un antibiotique, ni risque majeur de dissémination. Mais son avenir semble compromis par les réticences des professionnels qui estiment que “les priorités auxquelles peuvent aider les biotechnologies, c’est la résistance aux maladies, à la sécheresse, au froid et aux changements climatiques”.

 

Notons, que le blé de Monsanto est breveté et qu’il empêche l’agriculteur de réserver une partie de sa récolte pour la saison suivante, l’obligeant à racheter un nouveau stock. Or les producteurs de blé replantent leur semence. Comment dans ce cas, Monsanto fera t-il respecter son brevet sur le blé ? D’autres blés OGM sont actuellement à l’étude dans des laboratoires du monde entier.

 

Libération (Corinne Bensimon) 15/09/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres