La GPA, une pratique de plus en plus courante pour les couples Saoudiens et Chinois

Publié le 8 Déc, 2013

 Asie et Europe pour les couples Saoudiens et Etats-Unis pour les couples Chinois sont les régions les plus prisées pour recourir à la pratique de la gestation pour autrui (GPA). Pourtant, la GPA est interdite en Arabie Saoudite par le Conseil de la jurisprudence islamique. Mais un certain nombre de médecins laissent place à une interprétation plus libérale de la loi. En Chine, la gestation pour autrui est également interdite. Outre la forte pollution atmosphérique qui pourrait être à l’origine de l’infertilité de nombreux couples* selon les experts, il y aurait des raisons autres que médicales à recourir à cette pratique. Elles seraient liées à la législation chinoise. Deux types de situations sont à relever: d’une part “les couples homosexuels qui cherchent à avoir des enfants[, qui] ne peuvent pas adopter en Chine, [et qui se tournent alors] de plus en plus vers les Etats-Unis“. Mais il y a également les couples qui sollicitent les mères porteuses pour “contourn[er] les restrictions draconiennes de la politique de l’enfant unique“.

 

Pour recourir à la GPA aux Etats-Unis, les couples Chinois doivent débourser près de 150 000 dollars, un coût “34 fois plus élevé que le revenu annuel moyen dans une ville chinoise“. Mais un des avantages retenus par les couples est que l’enfant naît sur le sol américain, il obtient donc la citoyenneté américaine, une solution pour que leur enfant reçoive une éducation aux Etats-Unis et éventuellement qu’ils partent y vivre. 
Aux Etats-Unis, une douzaine d’ “agences de maternité de substitution” a constaté une forte augmentation de la clientèle chinoise. 

* 40 millions de personnes sont infertiles en Chine
 

 Lalibre.be 08/12/2013 – Bioedge (Michael Cook) 07/12/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres