La Californie légalise à son tour l’aide médicale à mourir

Publié le 9 Juin, 2016

A la suite des états d’Oregon, de Washington, du Vermont et du Montana, la Californie a adopté jeudi une loi autorisant l’aide médicale à mourir « pour les malades en phase terminale », c’est-à-dire dont le pronostic vital est en jeu sous six mois ou moins.

 

La personne demandant l’euthanasie doit « prouver qu’elle réside en Californie », et le médecin doit avoir attesté le diagnostic de maladie incurable avec un pronostic vital de moins de six mois. Elle doit présenter deux demandes orales à quinze jours d’intervalles et une demande écrite, signée et datée en présence de deux témoins. Un second médecin doit attester que « le patient est capable de prendre des décisions médicales pour lui-même, n’est pas contraint, et a pris une décision éclairée ».

 

Une personne atteinte d’une maladie mentale peut également faire une demande d’ « aide médicale à mourir », si un spécialiste a déterminé que la personne « ne souffre pas d’une altération du jugement et est capable de décider pour elle-même ».

 

Le groupe Compassion & Choices estime que 1500 euthanasies pourraient être « prescrites » par an, se basant sur l’expérience des Etats ayant déjà adopté une législation similaire.

 

Le Docteur Catherine Sonquist Forest, de l’université de Stanford, estime que cette loi devrait « réconforter » les patients atteints de maladies incurables. « Des études ont démontré qu’avoir simplement l’option de l’aide médicale à mourir et la capacité de raccourcir une fin de vie insupportable offre une grande tranquillité d’esprit aux personnes en phase terminale et à leurs familles», a-t-elle déclaré.

 

La conférence des évêques de Californie s’était opposée à cette loi. Dans un communiqué les évêques regrette la « voie dangereuse » dans laquelle s’engage la Californie. «Cette nouvelle loi exposera les personnes handicapées, les personnes vulnérables et âgées à des risques d’abus et de mauvais traitements, et elle minera l’engagement des professionnels de santé ».

 

Medical Press (9/06/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres