La Belgique et les PMA

Publié le 2 Juin, 2006

Jeudi 1er juin, la Commission des Affaires sociales du Sénat a adopté par 10 voix (et 3 abstentions) la proposition de loi encadrant les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) (cf. revue de presse du 31/05/06). Le jeudi 15 juin, le Sénat devra adopter le texte en séance plénière avant de le transmettre à la Chambre.

 

En Belgique, sont réalisées chaque année 12 000 fécondations in vitro (FIV). Environ 2 000 enfants naissent par an des techniques de procréation médicalement assistée.

Chaque année, 24 000 embryons surnuméraires, embryons non réimplantés dans l’utérus maternel, sont congelés.

La Belgique a une réputation internationale dans le domaine des PMA car elle en autorise l’accès  à tous les couples, mariés ou non, hétérosexuels ou homosexuels, ainsi qu’aux femmes célibataires. Parmi les 10 000 couples par an qui ont recours en Belgique à la PMA, 3 700 couples viennent de l’étranger. La Belgique dispose de 11 centres agréés en PMA et de 8 centres de génétique pour le diagnostic pré-implantatoire (DPI).
 
La FIV est prise en charge en Belgique pour les personnes affiliées à une mutuelle. Chaque traitement revient à 1 587 euros/cycle dont 170 € à la charge du patient. La femme peut avoir recours au maximum à 6 FIV.

Pour l’année 2001, le coût de la PMA pour la Sécurité Sociale belge est de 20 millions d’euros pour 9 462 cycles avec transfert d’embryons « frais », 2 410 cycles avec transfert d’embryons congelés.

Il a été enregistré 452 dons d’ovocytes et 48 dons d’embryon.

Le Soir 30/05 et 01/06/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres