La Banque mondiale et le planning familial

Publié le 19 Juil, 2007

La Banque mondiale vient de publier un rapport vantant l’action du planning familial. Ce rapport s’adresse aux pays pauvres, aux agences d’aide et aux bailleurs de fonds, regrettant leur manque d’intérêt pour la contraception et les programmes de santé liés à la reproduction.

Pour la Banque mondiale, ces programmes permettent de maîtriser le taux de fécondité "qui est fortement liés à la pauvreté endémique, à la mauvaise éducation et au nombre élevé de décès de mères et d’enfants".

Paul Wolfowitz, l’ancien président de la Banque Mondiale, proche de la droite conservatrice américaine n’avait pas souhaité diffuser ce rapport.

Dans un communiqué, le vice-président de la Banque mondiale en charge du Développement humain, Joy Phumaphi déclare "la Banque, aux côtés du Fonds des Nations unies pour la population, l’Organisation mondiale de la santé, et les agences techniques de santé, s’engage à aider ces femmes à prendre des décisions volontaires et informées en matière de fertilité".

Le rapport précise que 35 pays, notamment en Afrique sub-saharienne, connaissent des taux de natalité supérieurs à 5 enfants par femme, que sur 210 millions de femmes enceintes chaque année, 500 000 meurent pendant leur grossesse ou à l’accouchement.

Romandie.com 19/07/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres