La Banque mondiale et le planning familial

Publié le 19 Juil, 2007

La Banque mondiale vient de publier un rapport vantant l’action du planning familial. Ce rapport s’adresse aux pays pauvres, aux agences d’aide et aux bailleurs de fonds, regrettant leur manque d’intérêt pour la contraception et les programmes de santé liés à la reproduction.

Pour la Banque mondiale, ces programmes permettent de maîtriser le taux de fécondité "qui est fortement liés à la pauvreté endémique, à la mauvaise éducation et au nombre élevé de décès de mères et d’enfants".

Paul Wolfowitz, l’ancien président de la Banque Mondiale, proche de la droite conservatrice américaine n’avait pas souhaité diffuser ce rapport.

Dans un communiqué, le vice-président de la Banque mondiale en charge du Développement humain, Joy Phumaphi déclare "la Banque, aux côtés du Fonds des Nations unies pour la population, l’Organisation mondiale de la santé, et les agences techniques de santé, s’engage à aider ces femmes à prendre des décisions volontaires et informées en matière de fertilité".

Le rapport précise que 35 pays, notamment en Afrique sub-saharienne, connaissent des taux de natalité supérieurs à 5 enfants par femme, que sur 210 millions de femmes enceintes chaque année, 500 000 meurent pendant leur grossesse ou à l’accouchement.

Romandie.com 19/07/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres