La Banque mondiale et le planning familial

Publié le 19 Juil, 2007

La Banque mondiale vient de publier un rapport vantant l’action du planning familial. Ce rapport s’adresse aux pays pauvres, aux agences d’aide et aux bailleurs de fonds, regrettant leur manque d’intérêt pour la contraception et les programmes de santé liés à la reproduction.

Pour la Banque mondiale, ces programmes permettent de maîtriser le taux de fécondité "qui est fortement liés à la pauvreté endémique, à la mauvaise éducation et au nombre élevé de décès de mères et d’enfants".

Paul Wolfowitz, l’ancien président de la Banque Mondiale, proche de la droite conservatrice américaine n’avait pas souhaité diffuser ce rapport.

Dans un communiqué, le vice-président de la Banque mondiale en charge du Développement humain, Joy Phumaphi déclare "la Banque, aux côtés du Fonds des Nations unies pour la population, l’Organisation mondiale de la santé, et les agences techniques de santé, s’engage à aider ces femmes à prendre des décisions volontaires et informées en matière de fertilité".

Le rapport précise que 35 pays, notamment en Afrique sub-saharienne, connaissent des taux de natalité supérieurs à 5 enfants par femme, que sur 210 millions de femmes enceintes chaque année, 500 000 meurent pendant leur grossesse ou à l’accouchement.

Romandie.com 19/07/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres