La 5ème journée sur le don d’organes

Publié le 22 Juin, 2005

C‘est aujourd’hui  que l’Agence de biomédecine organise la 5ème "Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe". Si la plupart des personnes se déclarent favorables au don de leurs organes (74% selon un sondage réalisé en juillet 2004), elles ne sont que 39% à avoir fait connaître leur position à leur proche. 

En 2004, plus de 11 500 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organes (coeur, foie, reins…) pour continuer à vivre ou à mieux vivre. Seules 3948 ont pu être greffées et 260 sont décédées faute de greffon disponible.

En France la loi prévoit que la volonté du défunt prime en matière de don d’organes. Toute personne est présumée consentante mais en cas de décès la famille est consultée. Les personnes qui y sont opposées peuvent s’inscrire sur un registre national du refus. L’équivalent n’existe pas pour les personnes qui y sont favorables.

Pour faciliter le dialogue sur ce sujet, l’Agence de Biomédecine a édité un Guide du donneur intitulé "Donneur ou pas, pourquoi et comment je le dis à mes proches". Il est disponible dans plus de 23 000 pharmacies depuis la mi-juin et contient une carte de donneur.

Le don d’organes ne peut s’effectuer qu’en cas de mort cérébrale. Il y a eu 2 515  cas de morts encéphaliques en France en 2004 et seulement 1 291 prélèvements d’organes, pour des raisons médicales ou à cause du refus des familles. Pour augmenter les possibilités de dons d’organes  les prélèvements pourraient être étendus aux donneurs ‘’à cœur arrêté’’. Une modification de la loi sur ce point est actuellement à l’étude.

La Croix (Pierre Bienvault) 22/06/05 – Le Monde (Cécile Prieur) 22/06/05 – Le Figaro 22/06/05 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 21/06/05 – L’Humanité 22/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres