La 1ère greffée du visage devant les caméras

Publié le 7 Fév, 2006

Isabelle Dinoire, la jeune femme qui s’est fait greffer le visage, est apparue hier en conférence de presse aux côtés des Professeurs Dubernard et Devauchelle qui l’avait opérée.

I. Dinoire, 38 ans, est revenue sur son accident et sur les raisons qui l’ont conduite à accepter une telle intervention. Les médecins ont donné une explication technique de la greffe (quinze heures au bloc opératoire) et sont revenus sur l’état de la réaction immunologique.

Deux mois après sa greffe du "triangle nez-lèvres-menton", la patiente suit toujours un traitement immunosuppresseur lourd. Au 18ème jour après la greffe, une alerte de rejet a eu lieu mais a été traitée. Le Pr Dubernard précise : "la peau est la cible d’un rejet sévère. Aussi pour accroître la tolérance du greffon, nous avons ajouté au traitement anti-rejet des greffes de cellules souches de moelle osseuse prélevées chez la donneuse".

Aujourd’hui, Isabelle Dinoire est toujours hospitalisée. Elle suit une kinésithérapie pour retrouver la mobilité du visage, la sensibilité revenant petit à petit.

Le Pr Dubernard a annoncé qu’il allait demander au ministère de la Santé l’autorisation de pratiquer 5 nouvelles greffes de visage. Cette demande, a précisé le Pr Devauchelle, est destinée "à conforter la technique" et s’inscrit dans le cadre d’un projet de "recherche clinique".

Libération revient sur la mise en scène de cette conférence de presse qui accueillait une quinzaine de télévisions étrangères et une centaine de journalistes. Bernard Zekri, directeur de la rédaction d’i-télé qui retransmettait en direct la conférence de presse comme LCI, reconnaît "une exploitation un peu "business", une compétition médiatique entre toubibs".

La Croix (Florence Quille) 07/02/06 – Libération (J-P.T, M.E, J.L, R.G, C.Ma et I.R) 07/02/06 – Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 07/02/06 – L’express.fr (Eric Lecluyse) 06/02/06 – nouvelobs.com 06/02/06

Partager cet article

Synthèses de presse

"Aide médicale à mourir" : débat au Parlement britannique
/ Fin de vie

“Aide médicale à mourir” : débat au Parlement britannique

Les députés britanniques ont débattu sur la légalisation de l'"aide à mourir" pour les "adultes mentalement compétents et en phase ...
02_google
/ IVG-IMG

Avortement : Google supprime les données de localisation

Google prévoit de supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée ...
piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénogreffe : des précisions sur la greffe cardiaque réalisée en janvier

L’autopsie du patient est détaillée dans un article publié le 22 juin. Les chirurgiens espèrent lancer un essai clinique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres