Le 21 mars 2011 a eu lieu la Journée mondiale de la trisomie 21 : plusieurs quotidiens régionaux font remarquer qu’elle s’inscrit cette année dans un contexte polémique concernant la question du diagnostic prénatal (DPN) débattue dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique (Cf. Synthèse de presse du 15/03/11). Celle-ci sera discutée et votée au Sénat début avril 2011.
Lors de l’examen du projet de loi en première lecture en février dernier, les députés ont adopté un amendement disposant que les examens de DPN sont proposés par les médecins aux femmes enceintes "si les conditions médicales le nécessitent" et non plus de façon systématique. Certains organismes représentant des professionnels de la naissance ont critiqué cet amendement y voyant le risque d’un manque d’équité dans l’information des femmes enceintes.
A contrario, d’autres professionnels de la naissance, au sein du Comité pour sauver la médecine prénatale, estiment que "nous sommes entrés dans une traque généralisée du handicap". Aujourd’hui, "nombre de couples se sentent pris dans un engrenage qui aboutit à l’IMG [interruption médicale de grossesse] sans véritable réflexion ni alternative" expliquent-ils dans un appel regroupant plus de 800 signataires. Ils ont notamment le soutien de l’ancien ministre de la Santé Jean-François Mattei.
Le jour de l’ouverture des débats sur le projet de loi de bioéthique à l’Assemblée nationale, plusieurs associations, dont le Collectif des Amis d’Eléonore et la Fondation Jérôme Lejeune, avaient fait paraître une pleine page de publicité dénonçant l’eugénisme pratiqué à l’encontre des personnes atteintes de trisomie 21 rappelant que 96% des enfants trisomiques dépistés sont éliminés à l’issue du dépistage généralisé (Cf. Synthèse de presse du 08/02/11).
Le Telegramme.com 20/03/11 – Le Républicain Lorrain 21/03/11 – Romandie News 19/03/11