« Le tétraplégique français Vincent Lambert, en état de conscience minimale depuis 2008, sera maintenu en vie. Plus qu’inattendue, cette nouvelle ne peut que réjouir ceux qui pensent que nul ne peut avoir pouvoir sur la vie d’autrui », a déclaré dans une note Jean-Louis Gigli, député du groupe Centre démocrate et président du Mouvement pour la Vie italien.
« La France s’est révélée plus respectueuse de la vie humaine que le fut le Frioul dans le cas d’Eluana Englaro », ajoute-t-il en rappelant qu’« a Udine, on a laissé mourir une personne avec un lourd handicap, sur la base de ses soi-disant souhaits, en la confiant à une association qui opère dans une structure non-autorisée, mais couverte par le gouvernement régional, et tout ça malgré des irrégularités administratives évidentes » (cf. Synthèse Gènéthique du 01 mars 2009).
Jean-Louis Gigli souligne l’importance de ce combat qui consiste à faire en sorte « que personne ne soit condamné à mourir sous prétexte que la dignité de sa vie serait moins importante ».
Note Gènéthique :
Pour plus d’informations et réactions sur la décision concernant Vincent Lambert, Gènéthique Vous Informe du 23 juillet 2015 : Vincent Lambert : La décision du Dr Simon laisse espérer “l’amorce d’une évolution sage”