IVG : toujours plus

Publié le 18 Jan, 2011

L’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC), la Coordination nationale des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC) et le planning familial adressent un recours au Premier ministre François Fillon. Ils estiment que la loi Aubry du 4 juillet 2001 est mal appliquée.

Ainsi, selon Jean-Claude Magnier, président de l’ANCIC et responsable du service d’orthogénie à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, de nombreuses entorses à la loi seraient faites, notamment en ce qui concerne les mineures : "certaines structures rechignent à les accepter [les mineures], ou demandent un mot des parents, parfois l’identité de l’accompagnant, voire un moyen de paiement." Il estime également que l’éducation à la santé et à la sexualité dans les écoles n’est pas faite et que le désengagement des hôpitaux par rapport à l’IVG est de plus en plus important. Il déplore enfin que la hausse de 50% des forfaits versés aux établissements pratiquant les IVG et promise par Roselyne Bachelot n’ait pas été faite.

François Fillon a deux mois pour répondre à ce recours. Après quoi, les associations menacent d’engager un recours en contentieux devant le juge administratif.

Le Quotidien du médecin.fr (Coline Garé) 17/01/11 – Romandie News 17/01/11

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres