IVG dans la Constitution : la balle dans le camp du gouvernement ?

Publié le 6 Fév, 2023

Après avoir fait adopter par le Sénat son amendement visant à inscrire dans la Constitution « la liberté » d’avorter (cf. Constitutionnalisation de l’avortement : le texte entame sa navette), Philippe Bas, ancien collaborateur adjoint de Simone Veil, « met la pression sur l’exécutif ». « Mon souci, c’était d’éviter un texte qui bouscule l’équilibre de la loi Veil » assure-t-il, en espérant que le gouvernement « sort[e] du bois ». « Il faut qu’il dise s’il veut un référendum ou s’il veut qu’on passe par le Congrès », estime le sénateur.

Les parlementaires de gauche demandent au gouvernement le dépôt d’un projet de loi, souhaitant éviter une campagne référendaire qui donnerait la parole aux opposants à l’avortement.

« Le Sénat n’a absolument pas joué son rôle »

Suite au vote de mercredi, Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin et vice-président du groupe les Républicains affirme que « le Sénat n’a absolument pas joué son rôle » de garant de la Constitution.

« Habituellement, les sénateurs sont très attachés à la rigueur juridique et ils cherchent à légiférer de façon rationnelle et raisonnable, sans être sous la pression de telle ou telle opinion publique » rappelle-t-il.

« En aucun cas, la Constitution ne doit devenir une liste de différents droits, une sorte d’inventaire » qui la fragiliserait en créant « un déséquilibre normatif », alerte le député. Il s’agit d’un débat qui n’a pas lieu d’être en France, estime-t-il, souhaitant que la Chambre Haute « se ressaisisse ».

 

Sources : Public Sénat, Simon Barbarit (02/02/2023) ; Famille Chrétienne (03/02/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres