IVG à domicile : les assouplissements d’urgence bientôt rendus définitifs ?

Publié le 7 Juil, 2020

Au Royaume-Uni, une règlementation facilitant l’avortement à domicile a été mise en place pendant la pandémie du COVID-19 « pour aider les victimes de violences domestiques ». Concrètement, les femmes enceintes qui le souhaitent peuvent actuellement recevoir à domicile les pilules abortives, simplement « après avoir consulté un médecin par téléphone ou via Internet », et ce jusqu’à dix semaines de grossesse (cf. Covid-19 : le Gouvernement britannique autorise les IVG à domicile).

 

Cette mesure provisoire a été mise en place pour deux ans. Diana Johnson, député travailliste, a déposé un amendement en vue de rendre cette règlementation définitive.

 

La mesure reste controversée au sein du gouvernement. Maria Miller, ancienne ministre conservatrice, estime que cet amendement « risquerait très sérieusement d’exposer certains des membres les plus vulnérables de notre société, les personnes qui ont été victimes de violences domestiques, à faire quelque chose qui serait, à toutes fins utiles, un service d’avortement non réglementé ». Jim Shannon, du Democratic Unionist Party, considère cet amendement comme « opportuniste et tout simplement mauvais ». Victoria Atkins, ministre de l’Intérieur, estime que la mesure « pose des difficultés » et souhaite mettre en place une concertation nationale.

The Evening Standard, Luke O’Reilly (07/07/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Ce mardi le cabinet d'Agnès Firmin Le Bodo doit recevoir les auteurs d'un rapport sur l'infertilité remis l'année dernière ...
Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Des chercheurs ont effectué les 1e tentatives de prélèvement de cellules de sang du cordon ombilical sur des bébés grands ...
Passeport
/ PMA-GPA

Namibie : la Cour suprême annule la citoyenneté d’un enfant né par GPA

Lundi, la Cour suprême namibienne a annulé une décision accordant la citoyenneté à un petit garçon né par GPA en ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres