Italie : Première transplantation d’un rein à la place de la rate

Publié le 15 Déc, 2016

A Turin, l’hôpital italien Molinette a annoncé avoir transplanté un rein à la place de la rate d’une petite fille âgée de six ans et gravement malade. Il s’agirait d’une première mondiale.

 

L’hôpital explique : « La fillette était sous dialyse depuis sa naissance en raison d’une anomalie très rare dans le développement du rein et d’une malformation compliquée des vases sanguins abdominaux » qui lui interdisaient de boire et d’uriner.

 

En 2014, la première transplantation d’un rein avait échoué, le rein implanté n’ayant pas fonctionné à cause d’une malformation des vaisseaux sanguins.

 

L’hôpital ajoute : « Pour pouvoir créer la place nécessaire au nouveau rein, une technique révolutionnaire et novatrice a été appliquée, avec l’ablation de la rate », précisant que « la fillette se porte très bien maintenant. Elle a repris à uriner immédiatement et peut finalement boire après six ans » (cf. Le don de rein en dehors du cercle familial, mode d’emploi).

La Tribune de Genève (14/12/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans
/ contraception

Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans

Annoncée dans le budget voté en octobre 2021, cette mesure prendra effet au mois d'août ...
"Aide médicale à mourir" : débat au Parlement britannique
/ Fin de vie

“Aide médicale à mourir” : débat au Parlement britannique

Les députés britanniques ont débattu sur la légalisation de l'"aide à mourir" pour les "adultes mentalement compétents et en phase ...
02_google
/ IVG-IMG

Avortement : Google supprime les données de localisation

Google prévoit de supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres