Italie : pas de RU 486 en pharmacie

Publié le 2 Déc, 2009

Après le vote du Sénat, le gouvernement Berlusconi a entériné vendredi 27 novembre 2009 l’interdiction pour les pharmacies de délivrer le RU 486. La commercialisation de la pilule abortive, autorisée en juillet dernier par l’Agence italienne du médicament (AIFA), se fera dans le cadre d’une hospitalisation. C’est d’ailleurs ce que stipulait l’autorisation de l’AIFA depuis le début, mais sans qu’ait été définie la notion d’"hospitalisation" : il pouvait très bien s’agir d’une hospitalisation de jour avec possibilité pour la patiente de rentrer chez elle après avoir pris le produit.

Or, le ministre de la Santé, Maurizio Sacconi, a tranché : l’hospitalisation devra durer jusqu’à l’expulsion de l’embryon, soit environ 48h.

Des médecins et des directeurs de centres régionaux de la Sécurité sociale italienne se sont insurgés. "En premier lieu, on ne peut pas obliger une personne à rester dans un hôpital sans son consentement. Par ailleurs, il y a la question des coûts, qui constituent un problème important, notamment en raison de la situation déplorable de la Sécurité sociale italienne. (…) Par manque de lits dans les services, nous nous retrouvons avec des malades parqués pendant plusieurs jours dans les couloirs des urgences ! Comment allons-nous donc gérer cette nouvelle situation ? ", explique le Dr Marco Macri.

Les pro-avortement  dénoncent quant à eux une "décision insensée prise sur le dos des femmes pour lancer un signal anti-avortement avant de proposer l’abolition de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse".

Le Quotidien du médecin (Ariel F. Dumont) 02/12/09

Partager cet article

Synthèses de presse

19_ado
/ Genre, IVG-IMG

Le Nouveau-Mexique favorable à l’IVG et aux transitions de genre

Le gouverneur a promulgué une loi visant à interdire « d'interférer avec la capacité d'une personne à accéder à des services ...
Suicide assisté : plus d'adhérents pour les associations suisses
/ Fin de vie

Suicide assisté : plus d’adhérents pour les associations suisses

En 2022, « plus de 17 000 personnes » sont devenues membres d'Exit. Dignitas a enregistré 832 nouveaux membres la même année ...
Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »
/ Fin de vie

Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »

Une déclaration en faveur de « l’aide active à mourir » a été rédigée ce lundi par plusieurs associations et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres