Israël : avancée du “droit au petit-enfant”

Publié le 12 Nov, 2013

Un couple d’Israéliens obtient de la justice d’utiliser le sperme de leur fils, décédé à 27 ans en 2010, pour féconder une mère porteuse. Le couple sera le bénéficiaire de l’opération, le tribunal ayant reconnu leur désir d’avoir un petit-enfant comme “l’aspiration à satisfaire les désirs les plus profonds et fondamentaux de l’homme“. 

 

Le couple a obtenu gain de cause après 3 ans de procès, au cours duquel, ils avaient présenté un “contrat signé avec une mère porteuse, que leur fils n’avait pas connu“.  Le procureur général Yehuda Einstein a toutefois “recommandé une enquête sociale sur le couple” et indiqué que les conclusions finales seraient prises en fonction de la volonté présumée de leur fils.

 Le Figaro (Stéphane Kovacs) 8/11/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres