Irlande : la contraception remboursée pour les femmes de 26 ans dès janvier

Publié le 5 Déc, 2022

Dès le 1er janvier 2023, les Irlandaises âgées de 26 ans auront accès au programme de remboursement de la contraception. Depuis le début de cette année, le Gouvernement a mis en place ce programme pour les femmes âgées de 18 à 25 ans (cf. Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans).

Pour les femmes de 26 à 30 ans, le ministre de la santé, Stephen Donnelly, a obtenu un financement dans le budget 2023 et donc une mise œuvre en septembre 2023.

Cependant, les femmes de 26 ans pourront y avoir accès plus tôt auprès de leur médecin généraliste et de leur pharmacien. L’objectif est d’« éviter que les jeunes de 25 ans ne soient exclus du programme actuel ». Cet accord, qui couvre la pilule et la contraception de longue durée y compris le stérilet. Le Gouvernement estime ainsi « libérer les jeunes de la charge financière liée à la contraception ».

Pour y avoir accès, les femmes devront prouver leur éligibilité en montrant leur « Personal Public Service number »[1]. Actuellement, les coûts sont couverts pour les détenteurs d’une carte médicale.

Le coût annuel pour l’Etat de la fourniture d’une contraception gratuite aux 17-30 ans est estimé à 36 millions d’euros (cf. Contraception gratuite jusqu’à 25 ans : pour quoi ?).

Complément du 03/01/2024 : Depuis le 1er janvier, le programme qui vise à proposer une contraception gratuite « aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes qui s’identifient comme transgenres ou non binaires » de 17 à 30 ans, a été ouvert à celles de 31 ans. Une mesure « importante “pour l’égalité” », selon le ministre irlandais de la santé, Stephen Donnelly.

Complément du 19/04/2024 : Dans le cadre d’un financement de 11 millions d’euros alloué au développement des services de santé pour les femmes, l’Irlande devrait étendre la contraception gratuite aux femmes jusqu’à l’âge de 35 ans.

 

[1] NDLR : Le « Personal Public Service number » est l’équivalent du numéro de sécurité sociale.

Sources : Irish examiner, Ciara Phelan (05/12/2022) ; RTE (01/09/2023) ; BBC (01/01/2024) ; Irish examiner, Mairead Sheehy (18/04/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres