Irlande : la contraception remboursée pour les femmes de 26 ans dès janvier

Publié le 5 Déc, 2022

Dès le 1er janvier 2023, les Irlandaises âgées de 26 ans auront accès au programme de remboursement de la contraception. Depuis le début de cette année, le Gouvernement a mis en place ce programme pour les femmes âgées de 18 à 25 ans (cf. Irlande : contraception gratuite pour les femmes de 17 à 25 ans).

Pour les femmes de 26 à 30 ans, le ministre de la santé, Stephen Donnelly, a obtenu un financement dans le budget 2023 et donc une mise œuvre en septembre 2023.

Cependant, les femmes de 26 ans pourront y avoir accès plus tôt auprès de leur médecin généraliste et de leur pharmacien. L’objectif est d’« éviter que les jeunes de 25 ans ne soient exclus du programme actuel ». Cet accord, qui couvre la pilule et la contraception de longue durée y compris le stérilet. Le Gouvernement estime ainsi « libérer les jeunes de la charge financière liée à la contraception ».

Pour y avoir accès, les femmes devront prouver leur éligibilité en montrant leur « Personal Public Service number »[1]. Actuellement, les coûts sont couverts pour les détenteurs d’une carte médicale.

Le coût annuel pour l’Etat de la fourniture d’une contraception gratuite aux 17-30 ans est estimé à 36 millions d’euros (cf. Contraception gratuite jusqu’à 25 ans : pour quoi ?).

Complément du 03/01/2024 : Depuis le 1er janvier, le programme qui vise à proposer une contraception gratuite « aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes qui s’identifient comme transgenres ou non binaires » de 17 à 30 ans, a été ouvert à celles de 31 ans. Une mesure « importante “pour l’égalité” », selon le ministre irlandais de la santé, Stephen Donnelly.

 

[1] NDLR : Le « Personal Public Service number » est l’équivalent du numéro de sécurité sociale.

Sources : Irish examiner, Ciara Phelan (05/12/2022) ; RTE (01/09/2023) ; BBC (01/01/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Transidentité : « au détriment de la liberté d'expression, c'est la liberté de suppression qui prévaut »
/ Genre

Transidentité : « au détriment de la liberté d’expression, c’est la liberté de suppression qui prévaut »

281 personnalités dénoncent les propos tenus lors d’une « formation aux transidentités » dans une université française ce mois-ci ...
CRISPR : des porcs génétiquement modifiés bientôt sur le marché ?
/ Génome

CRISPR : des porcs génétiquement modifiés bientôt sur le marché ?

La société Genus a modifié génétiquement des porcs via CRISPR pour qu’ils puissent résister au syndrome dysgénésique et respiratoire porcin ...
Diabète : des scores de risque polygénique pour en prédire l’évolution
/ Génome

Diabète : des scores de risque polygénique pour en prédire l’évolution

Dans une étude publiée dans Nature, des chercheurs ont localisé 1289 marqueurs génétiques associés au diabète de type 2, dont ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres