Irlande : 10 millions d’euros pour financer la PMA

Publié le 27 Juil, 2023

Le 25 juillet, le Gouvernement irlandais a annoncé que l’Etat financerait les procédures de procréation médicalement assistée (PMA) à partir de septembre. Un budget de 10 millions d’euros y sera consacré dans un premier temps. Le ministre de la santé, Stephen Donnelly, a en effet annoncé une révision d’ici la fin de l’année pour permettre à 3000 couples d’y avoir accès chaque année. Ce qui représente un budget annuel de 30 millions d’euros, en comptant 6.000 euros par cycle.

La mesure adoptée par le Gouvernement doit permettre de financer complètement trois cycles d’insémination intra-utérine (IUI) et un cycle de FIV pour les couples éligibles.

Différents critères d’éligibilité

Cette offre s’adresse aux couples ayant une relation depuis plus d’un an et n’ayant eu aucun enfant vivant de cette relation. Au moins l’un des deux partenaires ne doit pas avoir d’enfants. De plus, ils ne doivent pas avoir subi plus d’un cycle de FIV auparavant. En cas de stérilisation volontaire de l’un des deux membres, le couple ne sera pas éligible. En outre, une « évaluation du bien-être » sera effectuée principalement sur la base d’un formulaire d’auto déclaration.

Les hommes devront avoir moins de 60 ans maximum au moment de la demande, les femmes moins de 41 ans. De plus, les femmes dépassant un certain indice de masse corporelle (IMC) ne seront pas éligibles. Leur IMC doit être compris entre 18,5 kg/m2 et 30,0 kg/m2.

Le programme prévoit également un critère d’éligibilité relatif à l’alcool. Les mères ne doivent pas consommer plus d’« une ou deux boissons alcoolisées standard », une ou deux fois par semaine. Pour les hommes, trois à quatre boissons alcoolisées par jour sont tolérées, en évitant de dépasser dix sur une semaine. Tous les futurs parents ne doivent pas avoir fumé ou consommé de drogues au cours des trois derniers mois.

Vers un élargissement des critères ?

Sont exclus du programme les couples avec enfants, les femmes célibataires, les couples de même sexe et les couples hétérosexuels souhaitant avoir recours à la FIV avec don de gamètes.

Certains plaident déjà en faveur d’un assouplissement des critères. Des sources gouvernementales indiquent qu’une révision ne pourra être prévue qu’un an après la mise en œuvre du programme.

 

Sources : Irish examiner, Paul Hosford (25/07/2023) ; Irish Times, Jack Horgan Jones et Vivienne Clark (25/07/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres