Intelligence artificielle et cellules iPS, un duo gagnant ?

Publié le 27 Juil, 2016

Le professeur Shinya Yamanaka[1] voit dans l’intelligence artificielle un outil prometteur pour contrôler avec rapidité et exactitude la fiabilité des cellules souches pluripotentes induites (iPS). « Je veux utiliser l’intelligence artificielle pour analyser la quantité colossale de données disponibles sur le génome humain et évaluer la sécurité des iPS de manière objective », a-t-il déclaré. Il fait référence aux anomalies génétiques potentiellement acquises lors de la reprogrammation des cellules iPS. Ces mutations sont susceptibles d’entrainer des cancers chez les patients transplantés.

 

L’été dernier, ces mutations avaient contraint des chercheurs japonais à suspendre le premier essai clinique utilisant des iPS (cf. Japon : Suspension du premier essai clinique utilisant des cellules iPS, Japon : Reprise du premier essai clinique utilisant des cellules iPS).

 

L’intelligence artificielle est, selon le professeur Yamanaka, le meilleur moyen pour passer au crible les iPS selon les données disponibles dans le monde entier sur les mutations génétiques. « Le vrai travail commence maintenant » explique-t-il, 10 ans après la découverte des cellules iPS.

 

[1] Nobel de médecine en 2006 pour sa découverte des cellules iPS.

Japan Times (28/07/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres