Intelligence artificielle en santé : l’Ordre des médecins publie un livre blanc

Publié le 25 Jan, 2018

Confronté à des pratiques de plus en plus connectées, l’Ordre des médecins a réfléchi à ces nouvelles problématiques et publie un livre blanc intitulé « Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle », dans lequel il formule trente-trois recommandations. L’objectif est d’ « accompagner l’ensemble de la profession dans la diversité de ses exercices », de « renforcer sa collaboration avec les patients » et de « s’assurer que les nouvelles technologies soient réellement mises au service de la personne et de la société ».

 

Parmi ses recommandations, l’ordre « rappelle que les technologies doivent être d’abord mises à contribution pour améliorer les capacités des médecins et des équipes soignantes à mieux comprendre et soigner les maladies et les épidémies ». De ce fait, le développement et le recours aux technologies ne doivent pas « remplacer la décision médicale partagée avec le patient, qui reste singulière ».

 

Une large part est faite aux recommandations en termes de formation des médecins, initiale et continue. Le Cnom « estime indispensable de former dès maintenant les médecins en fonction du monde dans lequel ils exerceront, où les technologies tiendront aux côtés de la clinique, une grande place ». L’évolution des métiers doit aussi être prise en compte « notamment en raison des tâches qui pourraient être accomplies par des systèmes intelligents », mais aussi des professions en développement comme les data-scientist où les médecins issus du double cursus médecine-ingénierie. En outre « un renforcement des formation aux interrogations éthiques » est recommandé.

 

Concernant les données, le besoin de sensibilisation « à leur valeur et à leur intérêt » se fait sentir car « la qualité des données conditionne les résultats des traitements de big data », constate le Cnom. Ce sujet pose aussi la question du secret médical qui doit être « préservé et appliqué ».

Hospimedia, Géraldine Tribault (25/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...
« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »
/ Fin de vie

« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »

Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté d’ici quelques jours, les soignants déplorent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres