Avec la rentrée, de nombreux journaux reviennent sur l’intégration scolaire des enfants handicapés.
Le Figaro se fait écho de l’intégration réussie d’Iris, fillette trisomique de 11 ans, dans une école d’Epinal. Iris a suivi un cursus normal jusqu’en CE1 et suit désormais les cours de CE2 l’après midi en alternance avec des cours d’adaptation en matinée. Sa maîtresse précédente témoigne "ses camarades ont accueilli Iris avec gentillesse et tolérance. Confrontés au handicap, cela leur apprend le respect, la solidarité, la fraternité". Pour la maman d’Iris, "le cliché du trisomique dans les jupes de sa mère qui joue des heures avec un bout de ficelle est finie".
Le ministère de l’Education nationale et le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées ont mis en place un numéro azur pour les familles d’enfants handicapés les informant des possibilités de scolarisation (08 10 55 55 01).
30% des enfants handicapés mentaux ne sont pas encore scolarisés dénonce Alexandre Varaut, président du Collectif contre l’Handiphobie. Pour cette rentrée scolaire, le Collectif s’engage à intervenir pour faciliter l’intégration des élèves handicapés. Reprenant les chiffres du rapport de la Cour des Comptes (cf. revue de presse du 27/06/03), il dénonce le choix politique de l’Etat concernant la recherche sur le handicap mental et en particulier sur la trisomie 21. Aucun crédit public n’est alloué à la recherche sur la trisomie 21 mais 100 millions d’euros sont consacrés chaque année au dépistage de cette maladie chromosomique…
Le Figaro (Astrid de Larminat) 03/09/03 – La Croix 04/09/03 – Famille Chrétienne (Sabine Bidault) 6-12/09/03