Inde : une libération conditionnelle pour recourir à la FIV

Publié le 5 Oct, 2023

En Inde, la Haute Cour du Kerala a accordé une libération conditionnelle à un homme condamné à perpétuité afin qu’il puisse avoir recours à une fécondation in vitro (FIV). Le directeur général des prisons et des services correctionnels devra lui accorder un congé de quinze jours.

Après leur mariage en 2012, le couple avait suivi différents traitements pour avoir un enfant mais en 2016, l’homme a été condamné à perpétuité pour une affaire de meurtre, mettant fin à leurs projets alors qu’un médecin leur avait suggéré de recourir à une FIV avec ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes). Une procédure qui nécessite normalement une présence du conjoint pendant trois mois.

Son épouse, âgée de 31 ans, a saisi la Haute Cour afin d’obtenir la libération conditionnelle de son mari. Une demande qui lui a été accordée. Le tribunal a souligné « la nécessité d’une réforme et d’une réhabilitation des condamnés », affirmant qu’ils ont « le droit de mener une vie digne » même si chaque demande doit être examinée au cas par cas (cf. L’Inde tente de réglementer PMA et GPA).

 

Source :  The New Indian express, P. Ramdas (05/10/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres