Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Publié le 1 Déc, 2022

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un « camp de stérilisation » à la périphérie de la capitale de l’Etat de Telangana, Hyderabad.

Leur décès est survenu suite à une cœlioscopie à double ponction visant à entraîner une stérilisation permanente. Cette technique est privilégiée par les femmes car elles peuvent repartir le jour même et reprendre leurs activités immédiatement, note le directeur de la santé publique de l’Etat de Telangana, G. Srinivasa Rao.

Suite à cette affaire, plusieurs médecins ont été suspendus et un comité d’experts a été nommé pour enquêter sur les décès.

De son côté le gouvernement de Telangana a prévu d’indemniser les proches en leur versant 6.000 dollars, en scolarisant gratuitement les enfants et en leur accordant une maison avec deux chambres.

 

Source : Bioedge, Michel Cook (29/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres