Impression 3D de tissus humains : La vision de Poietis

Publié le 7 Fév, 2016

La « jeune » entreprise Poietis a « mis au point une technologie prometteuse permettant d’ores et déjà de reproduire de la peau » grâce à l’impression 3D par laser.

 

Alliant les technologies d’impression 3D et la biologie cellulaire, l’équipe utilise la technique d’« impression de matière vivante grâce à la lumière laser », une des quatre techniques existante à ce jour. Celle-ci à l’avantage d’être très précise et d’« assurer la viabilité des cellules ». Fabien Guillemot, fondateur de la startup en 2014 (et ancien chercheur de l’Inserm) explique : « Grâce au laser, l’imprimante dépose des microgouttelettes contenant des cellules, couche par couche, selon un modèle prédéfini par ordinateur et inspiré de tissus existants » .

 

Poietis vise d’abord « l’énorme potentiel que représente les tests en recherche cosmétique et pharmaceutique », qui nécessite de la « fabrication de peau ». A plus long terme, Poietis envisage « la fabrication de greffons de peau, totalement assimilable par le greffé puisque fabriqué à partir de ses propres cellules, d’ici dis ans environ ».

 

Face au questionnement éthique qui se profile derrière la « reproduction d’organes », Fabien Guillemot a d’ores et déjà tranché : « Nous nous sommes posés une limite : nous nous bornons à la réparation des tissus et non leur augmentation ou leur amélioration ».

AFP (8/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

« Nous sommes passés de la vie donnée à la vie produite. » Et « l’embryon entre nos mains est passé, sournoisement, mais ...
father-daughter-1476167_1920
/ Génome

Epigénétique : des conséquences de la maltraitance transmises à la descendance ?

Une étude finlandaise montre que les spermatozoïdes d’hommes ayant été maltraités dans leur enfance portent des modifications de leur profil ...
Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »
/ PMA-GPA

Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »

Le recours à la congélation d'ovocytes a connu un « essor spectaculaire » en Australie ces dernières années ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.