Greffes : des prothèses imprimées en 3D

Publié le 29 Nov, 2021

Jeudi 26 novembre 2021 au Moorfields Eye Hospital de Londres, un patient a reçu un œil imprimé en 3D dans le cadre d’un essai clinique.

L’œil devrait être plus réaliste qu’un œil prothétique acrylique traditionnel. Les patients pourront être équipés de leurs prothèses en trois semaines au lieu de six. Le professeur Mandeep Sagoo, ophtalmologiste, consultant au Moorfields, a déclaré que le personnel était « excité » par « le potentiel d’un œil prothétique entièrement numérique ».

De même, l’hôpital de la Conception, à Marseille, s’apprête à « fabriquer de la peau grâce une imprimante 3D », puis à la greffer sur un patient. « Cette première mondiale » devrait avoir lieu début 2022, grâce à une imprimante laser créée par une start-up française, Poietis. « Les premières greffes sont prévues sur 12 patients, des personnes jeunes ayant une bonne qualité de cicatrisation et présentant des plaies simples ».

Selon le professeur Dominique Casanova, chef du service de chirurgie plastique et réparatrice à l’hôpital de la Conception, « l’intérêt de la peau bio-imprimée est de proposer aux patients, à partir d’un petit échantillon, d’augmenter et de réimprimer [leur] peau avec une architecture complète, derme et épiderme, et de la réimplanter ».

Fabien Guillemot, ancien chercheur, fondateur de Poietis, explique que « la production d’une peau imprimée en 3D prend environ trois semaines ».  Il ajoute que « l’intérêt de la bio-impression est d’accroître la dimension du tissu. Aujourd’hui, on le multiplie par dix (de 4 cm à 40 cm). Dans l’avenir, l’idée est d’augmenter ce facteur pour pouvoir notamment traiter des grands brûlés ».

Sources : BBC (25/11/2021) ; AFP (25/11/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Des souris chimériques produisent des spermatozoïdes de rat

Des souris chimériques produisent des spermatozoïdes de rat

Des chercheurs japonais ont conçu des souris chimériques produisant des spermatozoïdes de rat « fonctionnels » dans leurs testicules ...
Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?
/ Fin de vie

Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?

L’Italie se prépare à légiférer sur la fin de vie, avec un projet de loi qui sera débattu au Sénat ...
Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées
/ Don d'organes

Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées

Le Dr Silber, spécialisé dans la prise en charge de l’infertilité et la médecine de la reproduction, affirme avoir réalisé ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.