Selon les résultats provisoires d’une étude post-commercialisation commandée par la Food and Drug Administration américaine et rapportée par CNN, le dispositif de contraception permanente Essure est associé à des taux plus élevés de douleurs chroniques du bas-ventre ou du bassin et de saignements utérins anormaux qu’en cas de ligature des trompes. Ce dispositif contraceptif a été retiré du marché américain en 2018, en raison d’effets secondaires préoccupants.
L’étude a porté sur plus de 1 100 américaines. Si « les taux de grossesse sont similaires » entre les femmes ayant un implant Essure et celles ayant les trompes ligaturées, les douleurs chroniques du bas de l’abdomen ou du bassin concernent « plus de 9 % des femmes dans le groupe Essure et 4,5 % dans le groupe de la ligature des trompes » et « les taux de saignement utérin anormal sont de 16,3 % dans le groupe Essure et de 10,2 % dans le groupe de la ligature des trompes ». Le groupe de femmes ayant un implant Essure connait également un « taux plus élevé d’opérations gynécologiques – y compris la chirurgie pour enlever le dispositif ».
Réagissant à ces premiers résultats de l’enquête, le groupe pharmaceutique Bayer qui a fabriqué l’implant a déclaré que l’étude devant se poursuivre jusqu’en 2025, « il était trop tôt pour tirer des conclusions ».
Pour aller plus loin :
Toxicité de l’implant Essure, des plaignantes mettent en cause l’Etat
Implants contraceptifs Essure : l’ouverture d’une enquête pénale réclamée
Arrêt de la commercialisation de l’implant de stérilisation Essure aux Etats-Unis
Son implant contraceptif en morceaux dans les poumons : elle poursuit les médecins et le laboratoire
Incidents en augmentation, trois stérilets sont retirés du marché
La contraception : quel besoin réel ?
MedicalXpress (10/07/2020)
Photo : Anastasia Gepp de Pixabay