Le projet Hydro, porté par la société Implicity, est le premier projet à accéder aux données du Health Data Hub (HDH). La start-up a apparié les données de sa plateforme de surveillance avec celles du système national des données de santé (SNDS). Une plateforme qui suit les informations des implants cardiaques « de plus de 35 000 patients français en soin courant ».
« C’est le croisement de ces deux sources qui permet d’entraîner les modèles prédictifs, explique la société, l’espace projet permettant le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle dans un environnement cloisonné ». Ayant atteint un taux d’appariement « de plus de 77% », Implicity a pour objectif « à terme » de « développer des algorithmes de prédiction des crises de décompensation cardiaque » afin d’éviter les hospitalisations.
50 projets accompagnés
Le projet Hydro est le premier à avoir été autorisé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (cf. La Cnil donne son feu vert à un projet du Health Data Hub). Au terme du projet qui doit durer cinq ans au total, Implicity pourra exporter ses logiciels. En revanche, les données de santé seront « effacées », assure le Health Data Hub.
Le HDH « accompagne » 50 projets. Douze d’entre eux sont « actuellement autorisés » par la Cnil.
Source : Hospimedia, Géraldine Tribault (03/11/2021) – Photo : iStock