Handicap mental et vieillissement : des progrès et des défis à relever

Publié le 10 Mai, 2021

L’espérance de vie des personnes porteuses de trisomie 21 est à présent de 65 ans, « après avoir doublé en l’espace de 20 ans », explique le docteur Anne-Sophie Rebillat, gériatre à l’Institut Jérôme Lejeune. Des progrès attribués notamment « au traitement chirurgical des myopathies », une maladie congénitale du cœur qui touche « une personne porteuse de trisomie 21 sur deux à la naissance ». Et également à l‘amélioration des traitements des maladies infectieuses. Des progrès qui bénéficient « à toutes les personnes avec handicap mental ».

Etre guidé par les besoins des patients

A partir de 40 ans, les personnes porteuses de trisomie 21 sont sujettes à différentes affections, habituellement caractéristiques d’un âge plus avancé. L’Institut Jérôme Lejeune a donc ouvert une consultation de gériatrie qui accueille les patients dès 35-40 ans, quand les consultations gériatriques hospitalières ne sont ouvertes aux patients qu’à partir de 75 ans. « Seuls les besoins des patients doivent nous guider », insiste le Dr Rebillat.

Une prise en charge encore à améliorer

Un effort est également fait quant à la formation des aidants face au vieillissement de leurs proches, « une étape difficile » devant le spectacle de la perte d’autonomie de leurs proches, « pourtant souvent chèrement acquise ».

Il y a « un début de sensibilisation » reconnaît le Dr Rebillat, « mais c’est encore insuffisant ». « On parle en effet peu du handicap mental au cours des études de médecine », regrette-t-elle. Et « en ce qui concerne l’hébergement dans des structures médico-sociales, la barrière d’âge de 60 ans freine toujours l’accès aux Ehpad aux personnes ayant un handicap, alors même que leur état de santé le justifierait ».

 

Source : Ombres et Lumière n°241, Propos recueillis par Guillemette de Préval (mai-juin 2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

19_ado
/ Genre, IVG-IMG

Le Nouveau-Mexique favorable à l’IVG et aux transitions de genre

Le gouverneur a promulgué une loi visant à interdire « d'interférer avec la capacité d'une personne à accéder à des services ...
Suicide assisté : plus d'adhérents pour les associations suisses
/ Fin de vie

Suicide assisté : plus d’adhérents pour les associations suisses

En 2022, « plus de 17 000 personnes » sont devenues membres d'Exit. Dignitas a enregistré 832 nouveaux membres la même année ...
Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »
/ Fin de vie

Fin de vie : des mutuelles et fédérations professionnelles pour « l’aide active à mourir »

Une déclaration en faveur de « l’aide active à mourir » a été rédigée ce lundi par plusieurs associations et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres