Handicap mental et vieillissement : des progrès et des défis à relever

Publié le 10 Mai, 2021

L’espérance de vie des personnes porteuses de trisomie 21 est à présent de 65 ans, « après avoir doublé en l’espace de 20 ans », explique le docteur Anne-Sophie Rebillat, gériatre à l’Institut Jérôme Lejeune. Des progrès attribués notamment « au traitement chirurgical des myopathies », une maladie congénitale du cœur qui touche « une personne porteuse de trisomie 21 sur deux à la naissance ». Et également à l‘amélioration des traitements des maladies infectieuses. Des progrès qui bénéficient « à toutes les personnes avec handicap mental ».

Etre guidé par les besoins des patients

A partir de 40 ans, les personnes porteuses de trisomie 21 sont sujettes à différentes affections, habituellement caractéristiques d’un âge plus avancé. L’Institut Jérôme Lejeune a donc ouvert une consultation de gériatrie qui accueille les patients dès 35-40 ans, quand les consultations gériatriques hospitalières ne sont ouvertes aux patients qu’à partir de 75 ans. « Seuls les besoins des patients doivent nous guider », insiste le Dr Rebillat.

Une prise en charge encore à améliorer

Un effort est également fait quant à la formation des aidants face au vieillissement de leurs proches, « une étape difficile » devant le spectacle de la perte d’autonomie de leurs proches, « pourtant souvent chèrement acquise ».

Il y a « un début de sensibilisation » reconnaît le Dr Rebillat, « mais c’est encore insuffisant ». « On parle en effet peu du handicap mental au cours des études de médecine », regrette-t-elle. Et « en ce qui concerne l’hébergement dans des structures médico-sociales, la barrière d’âge de 60 ans freine toujours l’accès aux Ehpad aux personnes ayant un handicap, alors même que leur état de santé le justifierait ».

 

Source : Ombres et Lumière n°241, Propos recueillis par Guillemette de Préval (mai-juin 2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres