Greffes prometteuses

Publié le 22 Mar, 2001

Une équipe a effectué des greffes prometteuses de cellules souches sur des malades atteints de granulomatose chronique. La granulomatose chronique est causée par un déficit génétique sur le chromosome X. Elle se traduit par l’absence de destruction des bactéries par globules blancs et expose ses victimes à des infections et inflammations mortelles.

 

Jusqu’à maintenant les malades sont traités par antibiotiques et antifongiques mais leur efficacité diminue avec le temps. Une équipe américaine a cherché à déterminer un moyen de rétablir le fonctionnement normal des cellules immunitaires sans avoir à tenter de corriger le défaut génétique. Elle rapporte une étude de faisabilité sur la greffe de cellules souches de la moëlle épinière dans le New England Journal of Medicine (22 mars 2001).

 

L’étude portée sur 10 patients semble montrer que « la transplantation a réussi, le système immunitaire fonctionne beaucoup mieux qu’avant le traitement ». Néanmoins, il est trop tôt pour dire que les malades sont bel et bien guéris. Il faudra encore plusieurs années afin d’évaluer pleinement la réussite du projet.

Le Quotidien du Médecin 22/03/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres