Greffe d’un second coeur artificiel en toute discretion

Publié le 4 Sep, 2014
La presse et les chaînes de TV (en particulier BFM) ont révélé hier soir qu’un coeur artificiel, de la société Carmat, avait été greffé sur un nouveau patient, au CHU de Nantes, il y a quelques semaines. L’opération a été menée en toute discrétion. La presse (Le Monde, Libération, Le Figaro, Sciences et Avenir, Le Nouvel Observateur, etc.) fait état de la difficulté à obtenir des informations. 
 
D’après Libération, la greffe a été réalisée par l’équipe du professeur Daniel Duveau. Le quotidien précise que “tout se serait très bien passé mais on ne sait rien du patient“. Interrogé, le CHU de Nantes n’a pas souhaité faire de commentaire. Il en a été de même pour la société Carmat. En effet, ladite société “se refus[e] à toute confirmation ne voulant communiquer qu’à l’issue des quatre essais programmés” eux-mêmes issus “d’accords compliqués établis par la société Carmat et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). “
 
Cette greffe intervient huit mois après le premier essai, réalisé à l’hôpital George Pompidou, sur un patient décédé au bout de 75 jours. La société Carmat avait été autorisée a reprendre les essais en juillet dernier (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 17 juillet 2014). 

Libération (Eric Favereau) 05/09/2014 – Ouest France 04/09/2014 – Lepoint.fr 04/09/2014 – nouvelobs.com (Sophie Des Deserts) 05/09/2014 – science et avenir 05/09/2014 – Lefigaro.fr 05/09/2014 – bfmtv.com 05/09/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres