Greffe de trachées : cinq ans de prison requis pour « maltraitance aggravée »

Publié le 24 Mai, 2022

Lundi, « au moins cinq ans de prison » ont été requis contre le chirurgien italien Paolo Macchiarini. Après avoir été « salué pour ses avancées en chirurgie de la trachée », il est actuellement jugé en Suède pour « maltraitance aggravée » (cf. Le chirurgien italien de Stockholm sanctionné pour ses greffes de trachées). Le verdict est attendu le 16 juin.

En 2011, le chirurgien avait réalisé « la première greffe mondiale d’une trachée artificielle en plastique devant être colonisée par des cellules souches du patient ». Il avait ensuite opéré huit patients entre 2011 et 2014, dont trois en Suède à l’hôpital Karolinska. Seul un patient a survécu. Il a dû se faire retirer le dispositif en 2014.

Pour l’accusation, ces interventions chirurgicales allaient « à l’encontre “de la science et de l’expérience prouvée” ». Et Paolo Macchiarini s’est comporté « de façon insouciante » en négligeant l’apparition de complications, ont estimé les procureurs.

Complément du 20/06/2022 : Le tribunal a finalement condamné Paolo Macchiarini à deux ans de “mise à l’épreuve” avec sursis, pour “lésions corporelles” sur l’un de ses patients. Pour les deux autres patients, le tribunal estime que leurs “traitements” étaient justifiés.

Complément du 22/06/2023 : Hier, la Cour d’appel de Stockholm a condamné le chirurgien à deux ans et demi de prison pour « maltraitance aggravée » envers trois patients.

Sources : AFP (23/05/2022) ; AFP (16/06/2022) ; AFP (21/06/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres