Le chirurgien italien de Stockholm sanctionné pour ses greffes de trachées

Publié le 9 Juil, 2018

L’enquête menée par l’Institut Karolinska de Stockholm a propos des travaux du chirurgien italien Paolo Macchiarini sur les greffes de trachée « a abouti à des conclusions sévères » : « Les recherches ont été menées sans fondement suffisant avec des données précliniques, et l’article présente ses données d’une manière indûment positive et sans regard critique. Les conclusions cliniques présentées ne sont pas soutenues par les données à la source », a expliqué le président de l’Institut Karolinska, Ole Petter Ottersen.

Paolo Macahiarini avait conduit huit opérations entre 2011 et 2014, utilisant « une technique controversée consistant à cultiver une trachée plastique “colonisée” par des cellules souches du patient ». Aujourd’hui, sept d’entre eux sont morts (cf. Scandale des trachées artificielles : la septième patiente meurt), la trace du huitième, un russe, «  a été perdue ».

The Lancet qui avait publié les travaux du médecin (cf. Retours positifs de la 1ère greffe de la trachée avec cellules souches) a annoncé vendredi qu’il retirait les articles.

La France a pour sa part développé une autre technique visant à transformer « par “l’ingénierie tissulaire” des aortes, plus grand canal sanguin du corps humain », en trachées (cf. En France, douze malades soignés grâce à une greffe de trachée artificielle). Les premiers résultats semblent prometteurs.

Complément du 03/05/2022 : Le Dr Paolo Macchiarini est jugé depuis mercredi 27 avril en Suède pour « maltraitance aggravée ». Le procès doit se terminer fin mai.

Sources : AFP (06/07/2018) ; Le Quotidien du médecin, L.G. avec AFP (28/04/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres