Depuis l’adoption de l’arrêt Roe c/ Wade en 1973 qui a légalisé l’avortement aux Etats-Unis, 47 millions d’avortements ont été pratiqués.
Lundi 23 janvier, plus de 100 000 personnes se sont rassemblées pour "la marche pour la vie" à Washington, 15 000 à San Francisco, 6 000 à Saint Paul (Minnesota)… Les manifestants, de tout âge, venaient d’horizons social et politique variés. Beaucoup de femmes, d’adolescents et d’étudiants de nombreuses universités du pays étaient présents.
Le président George Bush a soutenu les manifestants, les appelant à "gagner la bataille contre l’avortement" car "c’est une cause qui concerne tous les citoyens, qui est à la racine des principes de l’Amérique". "Vous croyez, comme moi, que la vie de tout être humain possède sa propre valeur, que le fort a le devoir de protéger le faible, que les évidentes vérités de la Déclaration de l’Indépendance s’appliquent à tous, et pas seulement à ceux que l’on estime en bonne santé, désirés et opportuns. Ces principes nous invitent à défendre le malade et le mourant, les invalides et ceux qui naissent avec des handicaps, tous ceux qui sont faibles et vulnérables, et tout particulièrement les enfants à naître.(…) Vous et moi travaillons ensemble, et avec d’autres, pour construire ce que j’ai appelé une culture de vie".
Le président américain a appelé le mouvement pro-life "à changer les coeurs, les esprits et la loi". Aux femmes enceintes en difficulté, il a lancé : "nous vous aimons, nous aimons votre enfant, nous sommes ici pour vous aider".
LifeNews.com (Steven Ertelt) 24/01/06