Le comité d’éthique de l’hôpital londonien Royal Free Hospital a donné son feu vert à l’équipe du Pr Peter Butler pour des greffes complètes de visage sur des patients gravement brûlés.
Ce premier feu vert doit être validé par une autre instance, le Collège royal des chirurgiens qui s’était montré défavorable en 2003 à ce type de greffe de tissus.
Jeudi dernier, le conseil national de l’ordre des médecins français a critiqué la médiatisation "organisée" autour de la première greffe de visage. Il considère notamment que certaines "images spectaculaires et morbides" diffusées par les médias sont "cruelles" pour la famille de la donneuse. Il déplore aussi le comportement "proprement odieux" de certains journaux. Enfin, il regrette "qu’une communication prématurée et incontrôlée ait conduit à faire prévaloir l’exploit technique sur le respect dû à la patiente, à la personne du donneur, à sa générosité et celle de sa famille’".
Figaro 17/12/05 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 16/12/05 – Le Monde 17/12/05 – Le Quotidien du Médecin (Renée Carton) 20/12/05