Grande-Bretagne : désaccord parental sur l’euthanasie d’un bébé

Publié le 4 Nov, 2009

En Grande- Bretagne, des parents se battent en Cour Suprême à propos de la vie de leur enfant. "Baby RB", qui est âgé d’un an, est atteint du syndrome myasthénique congénital (CMS) : cette maladie gêne lourdement le mouvement et la capacité à respirer .

La mère du bébé et les médecins ont estimé que la qualité de vie de l’enfant était trop basse pour qu’il soit dans son intérêt de rester en vie : ils préconisent donc l’interruption des soins d’assistance vitale.

Le père, séparé de la mère, s’oppose à ce qu’on arrête ainsi les soins. Il plaide que son fils peut voir, entendre et reconnaître ses parents. Son avocat et lui-même ont produit des vidéos montrant que Baby RB joue avec ses jouets, écoute de la musique et interagit avec ses parents. Ils ont également mis en avant le fait que l’enfant pourrait bénéficier d’une trachéotomie qui lui permettrait de respirer par lui-même et de sortir de l’hôpital où il est depuis sa naissance.

Si la Cour Suprême donne raison aux médecins et à la mère, ce sera la première fois qu’un hôpital arrêtera les soins d’un enfant dont le cerveau n’est pas endommagé et ce malgré le refus de l’un des deux parents.

Lifenews 03/11/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...
Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules
/ Génome

Une « seringue » pour délivrer des protéines aux cellules

Des chercheurs ont exploité un « système bactérien naturel » pour mettre au point une nouvelle méthode d'administration de protéines ...
Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »
/ Genre

Malformation génitale : un hôpital belge condamné pour des traitements médicaux « normalisateurs »

La cour d’appel de Bruxelles a condamné l'Huderf pour avoir effectué une intervention chirurgicale « normalisatrice » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres