Grande Bretagne : débat autour des chimères

Publié le 11 Avr, 2007

En Grande-Bretagne, le débat continue autour de la demande d’autorisation de création de chimères embryonnaires mi-animale mi-humaine (cf revue de presse du 05/03/07).

Après une consultation publique, le gouvernement a proposé une interdiction complète de création de ces chimères et s’apprête à publier un projet de loi dans ce sens le mois prochain. Il exprime "un malaise public". 223 associations médicales et groupes de patients ont demandé au gouvernement de s’opposer à ces manipulations.

Phil Willis, député, qui a dirigé les travaux du comité sur la science et la technologie explique : "les scientifiques, les bailleurs de fond et des groupes de patients, – même le ministère du commerce et de l’industrie et le premier ministre – se sont exprimés contre les propositions du département de la santé".

Quant à Joséphine Quintavalle, membre de l’observatoire sur l’éthique de la reproduction, elle explique qu’il y a plus d’opposants que de personnes favorables à ce projet au sein même du Royaume Uni.

BBC News 05/04/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres