En Grande-Bretagne, le débat continue autour de la demande d’autorisation de création de chimères embryonnaires mi-animale mi-humaine (cf revue de presse du 05/03/07).
Après une consultation publique, le gouvernement a proposé une interdiction complète de création de ces chimères et s’apprête à publier un projet de loi dans ce sens le mois prochain. Il exprime "un malaise public". 223 associations médicales et groupes de patients ont demandé au gouvernement de s’opposer à ces manipulations.
Phil Willis, député, qui a dirigé les travaux du comité sur la science et la technologie explique : "les scientifiques, les bailleurs de fond et des groupes de patients, – même le ministère du commerce et de l’industrie et le premier ministre – se sont exprimés contre les propositions du département de la santé".
Quant à Joséphine Quintavalle, membre de l’observatoire sur l’éthique de la reproduction, elle explique qu’il y a plus d’opposants que de personnes favorables à ce projet au sein même du Royaume Uni.
BBC News 05/04/07