GPA : un tribunal italien autorise l’adoption

Publié le 5 Sep, 2023

Le 4 septembre, le tribunal des mineurs de Trente, dans le nord de l’Italie, a approuvé l’adoption d’un enfant de 4 ans né d’une gestation par autrui par le conjoint de son père biologique.

En raison de « graves problèmes de santé » du père de l’enfant, une demande d’adoption par le conjoint a été déposée en mars dernier. Au même moment, le gouvernement de Giorgia Meloni avait demandé aux maires de cesser de transcrire dans les registres municipaux italiens les actes de naissance étrangers d’enfants conçus par GPA ou PMA, une procédure autorisée uniquement pour les couples hétérosexuels en Italie (cf. Italie : simplement faire respecter la loi ?).

Un projet de loi qui ferait de la GPA un « crime universel » est actuellement examiné par le Sénat italien (cf. GPA à l’étranger : bientôt déclarée un « crime universel » en Italie ?).

 

Source : ANSA (04/09/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

animal-1238374_960_720_ixabay
/ Génome

Maladie d’Alzheimer : une étude prometteuse chez la souris

L’injection d’une protéine amyloïde-β mutée dans l’hippocampe de souris génétiquement modifiées pour « mimer la maladie d’Alzheimer », a permis de réduire ...
Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres