GPA : Recentrer le débat sur l’enfant

Publié le 20 Avr, 2015

Anne Schaub, psychothérapeute spécialisée dans l’analyse et le traitement des mémoires prénatales et psycho-généalogiques, des traumatismes de naissance et de la petite enfance, recentre le débat autour de la GPA sur « le principal intéressé » : l’enfant.

 

Elle montre que cette pratique provoque chez l’enfant « une rupture traumatique aux conséquences bio-psycho-sociales néfastes tout au long de la vie » qui se répercute dans « leur famille, les générations suivantes, la société en général ».

 

Lors de la grossesse, un lien se crée entre la mère et l’enfant : « Cette période est cruciale pour le fondement relationnel et la construction psychique et cognitive future du petit enfant ». Ce lien est objectivé grâce aux neurosciences et aux avancées des sciences humaines qui permettent de comprendre le « psychisme si subtil et délicat du petit enfant ». Or « les conditions ‘morcelées’ dans lesquelles l’enfant est conçu [par GPA] laissent une trace indélébile et marquante dans le psychisme et l’histoire psychosociale des enfants ».

 

La GPA est synonyme de ruptures (« grossesse dans le ventre d’une femme étrangère », « séparation/abandon délibéré du bébé de sa ‘mère’ de naissance » …) qui « fragilisent l’enfant dans la construction de son identité ».

 

Anne Schaub se fait « porte-voix de ces enfants n’ayant aucune voix propre », et appelle à « mettre un frein au développement des technologies encourageant la GPA et interdire légalement celle-ci ».

La Libre (17/04/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres