Geron : autorisation d’essais cliniques avec des cellules souches embryonnaires

Publié le 30 Août, 2010

La société américaine Geron Corporation, compagnie leader en recherche sur les cellules souches embryonnaires, a annoncé le 30 juillet 2010 avoir été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) à réaliser les premiers essais cliniques au monde sur l’homme d’un produit  à base de cellules souches embryonnaires. Cette autorisation avait été suspendue en août 2009 (cf. Synthèse de presse d’août 2009) car les expérimentations sur les rats avaient révélé l’apparition de microkystes aux points d’injection des cellules souches embryonnaires.

En réponse à ces résultats, Geron affirme avoir développé de nouveaux marqueurs et essais. Ceux-ci auraient été testés sur l’animal avec succès.

Le produit testé, le GRNOPC1, fera l’objet d’un essai clinique de phase I sur des personnes ayant subi des lésions de la moelle épinière. Si la sécurité en était avérée, Geron projette d’obtenir l’approbation de la FDA pour une extension des essais à des sujets atteints de lésions cervicales complètes ou des lésions incomplètes mais sévères.

Le Dr David Prentice, ancien professeur de biologie à l’Indiana State University, s’inquiète pourtant : “Même un certain nombre de scientifiques favorables aux cellules souches embryonnaires ont émis des réserves au sujet de l’essai de Geron, qui n’a pas fait ses preuves, même sur les rats. Le souci, pour beaucoup d’entre nous, est que Geron met en danger la santé et la vie des patients, juste pour marquer un point politique et faire monter le cours de ses actions”. Il déplore également que cette approbation soit faite aux dépens de l’usage des cellules souches adultes qui demeurent ignorées alors qu’elles permettent, de manière sûre, de combattre plus de 100 maladies et de réparer la moelle épinière avec succès: “Seules les cellules souches adultes offrent un chemin à la fois éthique et efficace vers la guérison”.

Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres