Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel

Publié le 27 Mar, 2024

Le 27 mars, les députés thaïlandais ont adopté à une large majorité un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe. Il s’agit d’une promesse de campagne du Premier ministre, Srettha Thavisin, qui a été désigné l’an dernier.

En 2021, la validité de la loi réservant le mariage à un homme et une femme avait été confirmée par la Cour constitutionnelle, qui avait toutefois invité les législateurs à tenir compte des droits des personnes homosexuelles.

Le projet de loi adopté propose de supprimer dans la loi sur le mariage les références aux mots « hommes », « femmes », « maris » et « épouses » pour les remplacer par des termes « non genrés ». La nouvelle législation accordera également aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage. Le texte n’autorise en revanche pas les personnes transgenres ou « non-binaires » à changer de genre à l’état civil.

Le projet de loi doit désormais être soumis au Sénat, avant d’être définitivement promulgué par le roi Maha Vajiralongkorn.

S’il est promulgué, la Thaïlande deviendra le premier pays d’Asie du Sud-Est à permettre l’union entre deux personnes du même sexe, et le troisième en Asie après Taïwan et le Népal.

Complément du 02/04/2024 : Les sénateurs thaïlandais ont adopté ce mardi, « à une large majorité » et en première lecture, les principes du texte légalisant le mariage homosexuel. Le projet de loi est désormais envoyé en commission « pour une étude plus approfondie », avant un nouveau vote de la Chambre haute. Il pourrait entrer en vigueur dans les prochains mois.

 

Sources : AFP (27/03/2024) ; France 24 avec AFP (02/04/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres